Découvrez les modalités de fixation des honoraires

 

Que vous consultiez Maître Stéphanie ROBIDA pour une défense en droit pénal, ou pour des renseignements sur le droit de la famille, les honoraires de votre avocat seront exposés dès le premier rendez-vous, conformément à l’article 10.1 de la loi du 31 décembre 1971 modifiée. Les honoraires de votre avocat sont déterminés en fonction de plusieurs critères, notamment :

  • la difficulté de l'affaire,
  • les diligences effectuées dans votre dossier,
  • les frais exposés…

Ils ne prennent pas en compte les frais d’huissier, d’expertise ou de timbre fiscal. Les honoraires de votre avocat peuvent être basés sur un taux horaire, ou sur un forfait, selon votre situation et la nature de votre dossier. Maître ROBIDA vous informera des différentes possibilités. Une convention d’honoraires sera rédigée et signée entre vous, en tant que client, et votre avocat. Enfin, lil peut dans certains cas être prévus  des honoraires de résultat en cas de réussite. 

Les différentes possibilités d’aide pour le règlement de vos frais judiciaires

 

Le cabinet d’avocat de Maître Stéphanie ROBIDA accepte également l’aide juridictionnelle pour les justiciables ayant de faibles ressources. Cette dernière correspond à un règlement total ou partiel par l’État des honoraires de votre avocat. C’est une aide destinée exclusivement aux personnes à faibles revenus, afin que tous puissent prétendre à une défense et un accompagnement devant la loi, que ce soit en droit civil ou en droit pénal.

Le reste des honoraires sera à votre charge et fixé par une convention d’honoraires approuvée par le bâtonnier. Votre avocat, Maître Stéphanie ROBIDA, intervient au titre de l’aide juridictionnelle en fonction de la particularité de votre dossier. Sachez également que le règlement des honoraires de votre avocat peut être pris en charge par votre protection juridique.